

Le cristal de roche est un quartz transparent de formule chimique SiO2 et d’une dureté de 7. Le quartz sous toute ses formes comptent pour 12% de la masse de la lithosphère, c’est-à-dire la première couche de la croute terrestre. L’étymologie du mot quartz est un thème controversé certains disent que le mot viendrait de l’allemand « gewärz » signifiant « excroissance » tandis que d’autres expliquent qu’au XVIème siècle le mot « quaterz » signifiait la gangue ou mauvais minéral. Cependant l’origine du mot cristal peut se retracer à la grèce antique où le mot « krystallos » signifiait « glace ». Ceci est dû à une croyance répandue à l’époque par Pline L’ancien que le cristal de roche était de la glace solidifiée, on lui attribua donc des propriétés rafraichissantes. Le même auteur raconte que les boules de cristal étaient utilisées (pas seulement pour la divination comme elles seront utilisées plus tard) mais aussi pour cautériser les plaies grâce à sa capacité d’amplifier la chaleur et puissance des rayons de soleil.
C’est réellement une pierre qui a marqué le développement de l’humanité puisque on a retrouvé des outils en cristal de roche dans des sites datés de la préhistoire qui auraient servi comme le silex pour créer des étincelles en la frappant contre un objet ferreux. Certains raconte que la légendaire Atlantide basait toute sa technologie sur les cristaux et la réflexion de lumière, ce qui les aurait menés à leur perte et avant de disparaitre ils auraient enfermé tout leur savoir dans des cristaux. Outre les nombreuses légendes expliquant l’importance du quartz pour nombreuses cultures autour du globe, les quartz ont été vitaux dans le développement de la société moderne grâce à ses propriétés piézoélectriques qui permet de fabriquer montre, ordinateurs, radios entre autres appareils électroniques.
Le cristal de roche est littéralement la pierre angulaire de la lithothérapie à cause de sa capacité de démultiplier et amplifier les pouvoir d’autres pierres, ses pouvoir purificateurs et de rechargement énergétique. C’est une pierre qui encourage la clarté d’esprit et la prise de conscience afin de permettre l’élévation spirituelle et l’harmonisation du corps et de l’âme. Ceci fait d’elle une puissante pierre de guérison qui renforce notre sensibilité aux énergies, aide à se concentrer lors de la méditation et de gérer son stress. La sérénité et la sagesse qu’elle octroie permet de réajuster et renforcer notre point de vue et de rétablir notre flux d’énergie.